Voir aussi sous « Visualisation et psychologie »
Le mérite des créateurs de la Méthode Simonton est d'avoir mis des outils simples à la disposition des cancéreux, grâce à une avancée considérable de l'autohypnose appliquée au cancer, fruit de leurs observations et de leurs recherches.
De nombreux thérapeutes de formations diverses ont utilisé ou utilisent aujourd’hui la méthode Simonton comme canevas de base pour le soutien aux malades atteints de cancer ou d'autres maladies telles que le sida ou la sclérose en plaques. Parmi eux, citons Anne-Marie et Remi Fillioza à Paris, Rosette Poletti, à Ballaigues (Suisse) – qui avait incorporé un cours sur la méthode Simonton à la formation des infirmières – et Anne Ancelin-Schützenberger à Nice.
Bibliographie :
Guérir envers et contre tout
Dr Carl Simonton, Stéphanie Matthews Simonton, James Creighton, Ed. Epi, Paris, 1982, 335p.
Le Dr Carl Simonton (radiothérapeute), Stephanie Matthews Simonton (psychologue et psychothérapeute) et James Creighton (psychothérapeute) expliquent l’origine de la Méthode Simonton, soit une longue observation des cancéreux condamnés par la médecine et guérissant contre toute attente. Ils expliquent le rôle central de l’individu et de ses croyances. Ils montrent l'importance du psychisme sur la santé et de l'émotionnel dans le déclenchement du cancer. Ils insistent sur le rôle déterminant du stress qui prédispose à la maladie en affaiblissant le système immunitaire. Et ils proposent différents exercices de gestion du stress et de visualisation pour mobiliser toutes les forces vives du patient en vue de la guérison.
Ouvrage très complet et très intéressant aussi pour toute personne désireuse de mieux comprendre les mécanismes possibles de déclenchement de la maladie.
L’aventure d’une guérison
Dr Carl Simonton, Reid Henson avec Brenda Hampton, Ed. J’ai lu, 1997
Livre d’abord plus facile – surtout pour le malade. S’appuyant sur le témoignage d’un patient, Carl Simonton explique la méthode et les grands principes de manière très pratique. Ouvrage très riche en pistes de réflexion, conseils et méditations, pouvant s’appliquer aussi à d’autres maladies ainsi qu’à la prévention.
Méthode Simonton et ses développements
Vouloir Guérir
Anne Ancelin Schützenberger, Ed. La méridienne Desclée Brouwer, Paris 1985, 229p.
Ouvrage facile à lire et très empathique pour le patient. L’auteur est psychothérapeute, groupe-analyste et psychodramatiste de renommée internationale. S’inspirant de la méthode Simonton qu’elle a fait connaître au public français, elle a enrichi celle-ci de différentes techniques élaborées sur la base de sa propre expérience, entre autres le psychodrame, dont elle est l'un des spécialistes européens les plus connus.