Il existe deux types de reconstruction des seins: par lambeau ou par implant. La reconstruction par lambeau utilise les tissus de la patiente (peau, graisse, muscle) pour récréer le volume du sein, en les déplaçant depuis une autre partie du corps (dos, ventre). Certains chirurgiens considèrent qu’un antécédent de radiothérapie peut accentuer les risques de souffrance de la peau et conseillent plutôt une reconstruction par lambeau dans ce cas. Raison pour laquelle il est utile de se renseigner auprès d’un médecin spécialisé dans ce domaine dès qu’une reconstruction est envisagée.
En Suisse, l’assurance de base prend en charge l’opération de reconstruction si l’opération est justifiée par des motifs médicaux, par exemple la reconstruction du sein suite à un cancer. Pour éviter des mauvaises surprises, il est nécessaire de discuter ce point avec le chirurgien et d’obtenir une garantie de couverture précise de la caisse-maladie.
www.yourbreastoptions.com/fr-fr/breastconstruction/Pages/reconstructionwithflapprocedure.aspx
www.ligue-cancer.net/shared/brochures/reconstruction-sein-apres-cancer.pdf
L'ABC des implants mammaires
Cette brochure donne une information très complète sur le sujet dans un langage compréhensible et répond aux questions les plus fréquentes des patientes.
Ed. Office fédéral de la santé publique, Berne, disponible en français, allemand, italien. Disponible gratuitement à l’adresse : OFCL/EDMZ, 3003 Berne, N° de commande: 311.588f (français), 311.588d (allemand), 311.588i (italien).
Egalement disponible en ligne sur www.laclinic.ch/data/content/document/1038.pdf