Certains traitements de chimiothérapie ont pour effet la chute des cheveux. Le plus souvent ils repoussent, mais souvent aussi différents des originaux. Les attitudes devant cette perte varient beaucoup selon les personnes. C’est un affreux drame pour les uns, un moment pénible pour les autres. Certaines femmes portent une perruque, d’autres des foulards ou des chapeaux extravagants. C’est parfois un problème délicat à régler dans les milieux professionnels où l’on a des exigences de tenue envers les employés. Et aussi un problème d’image de soi, même pour une femme retraitée qui, si elle ne travaille plus, n’en a pas moins une vie sociale.
Ci-dessous, deux suggestions.
Bonnets et casquettes après la chute des cheveux
Dames et messieurs
Une bonne adresse où commander ce genre d’articles :
www.miroir-m.ch/hommes/index.html
Charlotte à confectionner soi-même
Voici le modèle que j’ai créé pour mon propre usage et que je portais souvent au lit et à l’hôpital.
Fournitures :
0,65 m tissu souple (soie)
3,50 m biais
élastique 6 mm
Couper un rond de tissu de 64 cm de diamètre, poser un biais à cheval tout autour. A l’aide d’un biais plié, faire une coulisse de 1 cm fini pour passer l’élastique et laisser un espace pour passer l’élastique (serré à volonté).
Pour la pose du biais : épingler le biais sur l’endroit du tissu, coudre à 6 mm du bord, puis le rabattre sur l’envers du tissu en le cousant à petits points le long de la couture à la machine.